Avant de faire des propositions techniques pour isoler son habitat du bruit ,voici quelques rappels théoriques :
Si vous voulez lutter contre le bruit , il faut d'abord que vous distinguiez à quels genres de nuisances vous avez à faire .
Ainsi le bruit peut se classer en 2 sortes :
- Les bruits aériens (Sans contact direct sur le btiment) comme les bruits de voitures , d'avions, les trains)
- Les bruits solidiens (avec contact direct sur le btiment) comme le lave-linge qui vibre , le niard qui se décide soudainement à jouer au basket dans le salon, ou chérie-bibi qui claqué ses talons aiguilles pour son rodéo habituel .
Et pour les musiciens avertis , il faudra faire un réglage fin entre ses différentes sortes de bruits afin d'obtenir une bonne qualité acoustique de la pièce .C'est pour cela qu'il existe des personnes que l'on appel des "ingénieurs du son" .C'est leur boulot .
Autre nuance intéressante pour nous autres fragiles humains .D'abord la notion de bruit est subjective d'un individu à l'autre .Ce qui dérange l'un , ne gênera pas forcement l'autre ... Ensuite personnes ne peut se passer de bruit ...Ainsi trop de bruits peut engendrer une dépression nerveuse mais pas assez de bruits peut aussi rendre fou .(hypothèses on se met à entendre tous nos bruits internes , voix ,coeur etc ...)
Enfin :
- le bruit se mesure en décibel
- le niveau sonore d'un btiment doit être < 35 Db(A) pour un confort minimum
- le seuil de la douleur se situe à 120 Db
- Au niveau des matériaux , il existe des plaques de pltres dites "phoniques" .
Elles se reconnaissent facilement à leur couleur bleue .