Pour ce pdf "Comment construire la maison de vos rêves avec votre budget" de Tommy Redor me voici avec un élément de comparaison avec le pdf de Mira Lavandier .
2 cerveaux , 2 approches différentes et c'est tant mieux .Plus il y a de cerveaux et mieux c'est .Cela ce complète et qui sait en synthétisant , les 2 voir d'autres encore , le script du succès propre au btiment finira par apparaître .(Mais si script il y a , une chose est sà»r , il sera complexe )
Comment démarre l'approche de Tommy ?
Il démarre son approche par un biais intéressant , la négociation et les finances .Comment acheter ?Quel type de biens ? Quel interlocuteur privilégier , quel interlocuteur au contraire éviter ?Quel crédit , avec qui et de quel type ?
Ensuite son approche dérive vers le coté technique et la conception donc une autre grosse étape importante .Que peut-on traiter soi-même , que doit-on sous -traiter ?Auteur prudent et honnête , il avertit ses lecteurs .On ne se lance pas dans la rénovation sans de bonnes connaissances du btiment .Ainsi , ceux qui veulent faire la conception eux-même et rogner sur les frais d'architecte devront s'assurer d'avoir des connaissances techniques suffisantes .Dans le cas contraire , cela peut tourner au désastre ...L'auteur lui-même n'hésite pas à sous-traiter lorsqu'il sent que ses compétences sont insuffisantes.
Enfin Tommy , balaye différent points qui pourraient paraître farfelus mais qui ne le sont pas .Comment alléger ses devis ? Classique ...Avoir de la main d'Å“uvre pas chère quasie gratuite ? Impossible ?Non , Tommy n'a pas donné le terme exact mais c'est possible , cela s'appelle des chantiers collaboratifs. Par contre il vaut mieux avoir un maître d'Å“uvre nickel qui sache gérer ce type de chantier .C'est ce que faisait nos ancêtres entre eux jusqu'à ' ce que la technologie et nos faiblesses nous retranchent tous dans un individualisme que nous ne mesurons pas bien .
Le point que l'on peut reprocher à son approche ; c'est que elle est trop théorique et pas assez pratique .Pas d'étude de cas bien concret et c'est dommage .Bien synthétiques et judicieux , chaque points mériteraient d'être développés .Un point crucial n'a pas été abordé non plus , la maîtrise du temps qui s'écoule .Il ne s'agit pas de s'enterrer à faire de la rénovation dans sa maison toute sa vie .A vrai dire chaque point évalué mériterait un livre entier .Chose que ne pouvait pas faire l'auteur ... Le ton employé est agréable , pas de charabia et de jargon professionnel qui mettrait une barrière avec les débutants voir les dégoutteraient .Tout le monde peut comprendre ...