On dit parfois aussi "raidisseur vertical" à la place de chainage vertical .Le terme "raidisseur vertical" est plus judicieux parce que comme son nom l'indique, cela sert à "raidir" les murs .Les raidisseurs verticaux servent à empêcher le mur de se "gondoler" ou flamber .
ex: pour un mur enterré , la terre exerce une force contre le mur .Plus les raidisseurs du mur sont rapprochés et plus le mur aura la capacité de retenir la terre .Dans le cas contraire ,avec des raidisseurs trop espacés le mur se déforme et fissure .Dans une zone non sismique le raidisseur a 2 brins et doit être installé tous les 4.5 ml pour les murs enterrés et tous les 9 ml pour les murs hors sol .
Autre truc , il va sans dire que si la construction se trouve dans une zone sismique , il y aura plus de raidisseurs verticaux à installer que dans une zone non-sismique.De plus ils auront 4 brins d'aciers et non plus 2 .
Et pour installer une chainage vertical un bloc parpaings creux classique n'est
pas adéquat .Il faut un bloc vertical , il a une réservation spécialement conçue
pour laisser passer le chainage vertical.
Rappel : une fois que le chainage vertical est glisser dans le bloc vertical ,
on est censé le remplir de béton .Et pas le laisser comme ça , jeter dedans ses mégots , ces coquille d'oeuf du midi , sa bière vide ou le vomi de son 4 heures.(Y en qui tombent en hypoglycémie quand on leur donne pas un choco BN à 16h).
Rmq : le 1 er bloc vertical à la base du mur est parfois perforé .Cela sert à évacuer l'air et à bien remplir tous les blocs verticaux de béton .Du moins c'est pratique lorsque le béton à couler est assez pteux .Si le béton coulé est trop liquide , ce n'est pas une très bonne idée .