La cause racine de la majorité des sinistres sur un chantier ...

Pas de mystère dans la majorité des cas , un sinistre ce déclenche à  cause d'un défaut d'étaiement .Pour parer , il faut avoir les étais ou bons endroits .Et cet endroit est toujours indiquer sur vos plans de pose .Si vous ne savez pas bien lire le plan , alors appelez votre bureau d'étude.

Si une ou des poutrelles sont trop courtes alors étayer en rive , cela évitera qu'elles ne glissent .

Si vos étais sont trop petits , alors changez d'étais !Oui vous paierez , un peu plus cher et oui vous allez gagner du temps au final .Ne faites jamais l'impasse , parce que le jour ou il y a un accident grave , vous êtes certains d'être totalement perdant .Ce qu'il se passe , c'est que tout le monde se rejette la balle et la justice mettra des années à  rendre son verdict .Et oui, chacun cherchera à  protéger ses intérêts .Pas de cadeau ...

Si vous ne savez pas comment choisir votre étais , voici la démarche

Ci-dessous sans commentaire , sur le genre de montage à  ne pas faire .

Cet article a 3 commentaires

  1. Yvon

    Alors, vous voulez dire que la destruction dans cette photo a été causée par une sottise d'un des travailleurs? A mon avis il me semble que le bâtiment a été excavé, mais ce n'est pas moi qui ai pris la photo. Toutefois ça a dû être une grande sottise qu'il a faite, j'imagine qu'il sera doué au dynamitage.

    Yvon Lebras | http://www.constructionraoulpelletier.ca/fr/excavation.html

  2. saltz

    Bien sur que la sottise a été faite par les travailleurs ! Comme ils avaient des étais trop petits , ils les ont mis en équilibre sur 4 blocs de parpaings .De plus des étais mal placés et pas assez .Lors du coulage le poids du béton à fait fléchir l'étais .Les étais ne jouant plus leur rôle , les poutrelles prennent le relais pour supporter le coulage .Et il suffit qu'une seule casse pour qu'elle entraîne toutes les autres .

  3. Meunier

    Bonjour,

    je compte faire créer une surélévation sur ma maison dont seule la ceinture est en murs porteurs en parpaings creux. La profondeur de la maison est de 10m, la largeur en façade est de 12.78m, La surélévation se situera au centre de la maison, avec un retrait de 1.25m en avant et en arrière de la construction existante et 3m de chaque pignons latéraux.
    J'ai fais réaliser plusieurs devis et la plupart des artisans me proposent de mettre en place des poutres de 550mm de hauteur pour 170mm de large tous les 40 cm et ce sur les 6.70m de façade de la surélévation. Un autre devis me propose quand à lui des solives de 75/200 ce qui me paraît bien peu. La surélévation qui sera en ossature bois. Pourriez vous m'indiquer si vous estimez cela suffisant?
    Vous remerciant par avance, cordialement

Laisser un commentaire