Lors de la pose d'un plancher poutrelles hourdis se sont les étais qui vont supporter son poids .Si les étais ne sont pas suffisamment costauds et bien vous allez retrouver votre plancher par terre .
La question du comment choisir son étais est donc cruciale .
Pour vous aidez dans votre choix , il faut:
- Prendre son plan de pose et lire la réaction de l'étais sur le plan exemple de plan de pose :La réaction de l'étais est dans le cartouche et vaut 247 Dan/ml
- Prendre l'étais sur le chantier et lire la charge maxi qu'il peut reprendre plié et la charge maxi qu'il peut reprendre déplié (ou bien lire la documentation de votre étais si vous l'avez) ex 1.5 T/ml déplié . Prenons l'hypothèse suivante: la hauteur entre 2 planchers est de 2.50 ml .IL faut donc déplié son étais jusqu'à 2.50 ml L'étais JN 260 de la gamme Fortis peut supporter une réaction de 1.5 T/ml déplié jusqu'à 2.60 ml . Les étais jalmat Voir la documentation ICI
- Comparer le 1 et le 2 le 1 devra toujours être 1 < 2 Dans l'exemple nous avons 247 Dan/ml < 1.5 T/ml ,L'étais va donc largement résisté ...Ouf !!
Installer un étais sous chaques poutrelles .En général les entreprises font l'impasse et installent un étais sur deux .Toutes les poutrelles ne sont pas étayées .Cela tient le plupart du temps mais ce n'est pas conseillable .
Remarque : si votre étais est trop petit même déplié et bien , il faudra en acheter ou en louer un autre .Certains peuvent atteindre jusqu'à 10 m de longueur déplié .Mais ne faites pas des montages farfelus avec des blocs pour compenser ..