Le chainage périphérique est une ceinture en béton armé au niveau des plancher la plupart du temps.Mais il est aussi possible de le trouver dans les blocs U d'un encuvement à l'étage pour reprendre le poids de la toiture .
Cette ceinture sert comme son nom l'indique à contenir les murs .Il évitent que les murs ne s'écartent .Ce phénomène d'écartement des murs est visible parfois dans des vieilles granges qui n'ont justement pas de chainage périphérique .Cet écartement est provoqué par le poids de la toiture .Au fur et mesure des années cela pousse sur le haut du mur .Tandis que le pied du mur contenu par la terre lui ne bouge pas .
Dans une zone sismique omettre le chainage périphérique désolidarisera la toiture des murs en cas de secousse et ce sera l'effondrement a la fois de la toiture et des murs .
En fait le chainage périphérique , c'est comme la ceinture de votre pantalon .Si vous n'en mettez pas , il vous tombera aux chevilles et vous n'aurez plus qu'à faire la danse du pingouin .
Conclusion : 2 fonctions pour le chainage périphérique , contenir en cas de secousses et éviter l''écartement en temps normal .